Les transporteurs et conducteurs ont garé tout leurs engins pendant une bonne semaine. Et comme pour profiter du fait qu'ils ne pouvaient plus se rendre au boulot, des fonctionnaires ont fait un arrêt de travail. Conseils de gouvernement et de ministre extraordinaire pour satisfaire le peuple. Et vlan, les supers mesures. Pour les transporteurs, c'est vraiment super. Mais le braves fonctionnaires eux, devront se contenter d'avoir désormais, oh grande mesure de ce gouvernement de sortie de crise: "5000 FCFA d'augmentation de la prime de transport qui était de 2000 F ". Aussi, par mois, les fonctionnaires de Côte d'Ivoire auront désormais 7000F comme prime de transport. Pas même le prix de la carte de bus mensuel. Belle augmentation!
Savez vous que les fonctionnaires de Côte d'Ivoire perçoivent 2500 Fcfa comme allocation familiale par enfant et par mois?
Pour le logement, une prime de 13.000 F. Dans ce pays où le loyer est fixé selon le bon vouloir des propriétaires. Avec des montants de cautions et de loyer à payer d'avance faramineux. C'est dans ce pays là, que le fonctionnaire se loge à 13.000 F selon son gouvernement.
Avec de telles primes, comment ne pas s'attendre à ce que les rackets et autres détournements ne soient légion. Les "récompenses à la tâches" étant carrément en déphasage avec la réalité, ils se servent eux mêmes.
Mais, il faut savoir raison garder car l'exemple des policiers et autres corps habillés a démontré que malgré de bons salaires, les vieux réflexes ont la peau dure. Ces derniers en effet ont connu plusieurs augmentations de salaire afin de leur enlever tout envie de racketter. Mais hélas. Milles fois hélas!
C'est aussi le constat avec les travailleurs des régies financières. C'est à dire ceux des finances, des impôts etc. Malgré de grosses primes, ils sont toujours à exiger des paiements de factures contre 10% ou 15% des factures qu'ils aideront à faire payer. Et vite!
Eh oui, les entrepreneurs en savent quelques choses. C'est ce "donnant donnant ou rien". Et après leur forfait, ils roulent carrosse et bâtissent des châteaux au 7ème tranche.
Comme on le dit en terre d'éburnie "Qui va se négliger?".
C'est certainement ce qui explique que le ministre qui a nommé des instituteurs comme directeur d'hôpitaux s'est offert une demeure de 300 millions de FCFA. Même la réduction de moitié du salaire de base des ministres décidée pour dit on réduire le train de vie des ministres n'y changera rien. La course à la fortune a commencé il y a longtemps. Les butins de guerre sont déjà constitués. Pauvre PEUPLE qui se croit victorieux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire