dimanche 20 juillet 2008

Côte d'Ivoire: les femmes préfèrent marcher pour la politique!

Le prix de la bouteille de gaz la plus utilisée est passé de 3500 F CFA à 4500 FCFA officiellement en Côte d'Ivoire. Soit 1000 francs d'augmentation. Et dire que ce prix n'est respecté que par certaines stations d'essence, seulement dans la capitale Abidjan, et là encore que dans certains quartiers comme cocody.

Car il y a longtemps que les revendeurs de gaz dans la périphérie ont fait monter la surenchère. Ainsi de 3500 FCFA, ces bouteilles se vendent jusqu'à 6500 FCFA.
Que ce soit 1000 francs ou 2000 francs d'augmentation, cela n'a rien dit à ces bonnes braves femmes de Côte d'Ivoire. Qui sont promptes à se présenter sur les écrans de télévision pour inciter à une révolte parce que Alhassane Ouattara serait assis dans un chars pour attendre que les français lui livrent la Côte d'Ivoire sur un plateau d'or.

Ces vaillantes femmes ne montent jamais au créneau contre la vie chère. Elles laissent les soeurs analphabètes et les enfants prendre la chaussée quand il s'agit de choses concrètes. Et ceux ci se font tirer dessus à balles réelles sans un mot d'émoi de leur part. La dernière marche contre la vie chère à Abidjan a fait au moins deux morts de sources officielles et des dizaines de bléssés.
Ces vaillantes femmes n'ont plus de voix, plus d'énergie pour appeler au rassemblement quand il s'agit de sauver des vies. De vraies vies. Les femmes de Côte d'Ivoire, instrumentalisées à souhait et à volonté par les politiques ne sont sensibles qu'à la politique. Vraiment pauvres de nous!

Aucun commentaire: