lundi 21 juillet 2008

Côte d'Ivoire: Les Primes à la fraude!

Les transporteurs et conducteurs ont garé tout leurs engins pendant une bonne semaine. Et comme pour profiter du fait qu'ils ne pouvaient plus se rendre au boulot, des fonctionnaires ont fait un arrêt de travail. Conseils de gouvernement et de ministre extraordinaire pour satisfaire le peuple. Et vlan, les supers mesures. Pour les transporteurs, c'est vraiment super. Mais le braves fonctionnaires eux, devront se contenter d'avoir désormais, oh grande mesure de ce gouvernement de sortie de crise: "5000 FCFA d'augmentation de la prime de transport qui était de 2000 F ". Aussi, par mois, les fonctionnaires de Côte d'Ivoire auront désormais 7000F comme prime de transport. Pas même le prix de la carte de bus mensuel. Belle augmentation!

Savez vous que les fonctionnaires de Côte d'Ivoire perçoivent 2500 Fcfa comme allocation familiale par enfant et par mois?
Pour le logement, une prime de 13.000 F. Dans ce pays où le loyer est fixé selon le bon vouloir des propriétaires. Avec des montants de cautions et de loyer à payer d'avance faramineux. C'est dans ce pays là, que le fonctionnaire se loge à 13.000 F selon son gouvernement.
Avec de telles primes, comment ne pas s'attendre à ce que les rackets et autres détournements ne soient légion. Les "récompenses à la tâches" étant carrément en déphasage avec la réalité, ils se servent eux mêmes.
Mais, il faut savoir raison garder car l'exemple des policiers et autres corps habillés a démontré que malgré de bons salaires, les vieux réflexes ont la peau dure. Ces derniers en effet ont connu plusieurs augmentations de salaire afin de leur enlever tout envie de racketter. Mais hélas. Milles fois hélas!
C'est aussi le constat avec les travailleurs des régies financières. C'est à dire ceux des finances, des impôts etc. Malgré de grosses primes, ils sont toujours à exiger des paiements de factures contre 10% ou 15% des factures qu'ils aideront à faire payer. Et vite!

Eh oui, les entrepreneurs en savent quelques choses. C'est ce "donnant donnant ou rien". Et après leur forfait, ils roulent carrosse et bâtissent des châteaux au 7ème tranche.
Comme on le dit en terre d'éburnie "Qui va se négliger?".
C'est certainement ce qui explique que le ministre qui a nommé des instituteurs comme directeur d'hôpitaux s'est offert une demeure de 300 millions de FCFA. Même la réduction de moitié du salaire de base des ministres décidée pour dit on réduire le train de vie des ministres n'y changera rien. La course à la fortune a commencé il y a longtemps. Les butins de guerre sont déjà constitués. Pauvre PEUPLE qui se croit victorieux.

dimanche 20 juillet 2008

Côte d'Ivoire: la petite monnaie pour sauver du sida?

Alors qu'on ne fait jamais le point au peuple de l'utilisation des billets de banque, des pluies de financement qui pleuvent sur le SIDA en Côte d'Ivoire, le fonds national de lutte, vient de lancer sa campagne: "petites monnaies".

Combien le dernier téléthon pour mobiliser des fonds contre la pandémie du siècle a-t-il mobilisé? Comment ses fonds ont - ils été repartis? Quelle transparence dans la gestion des fonds du sida?

Et maintenant, il faut récolter la petite monnaie pour le donner à un fonds sur lequel on a aucune maîtrise, aucun contrôle. Un fonds aliéné à la ministre de la lutte contre le sida. Et donc au cabinet de la première dame. Un fonds qui va certainement servir à donner des primes à des fonctionnaires de l'état. Car ce sont des fonctionnaires qui y travaillent.

Les petites monnaies pour le sida? Cette campagne mérite d'être menée par une ONG, une structure qui n'est pas affiliée au ministère de la lutte contre le sida, une vraie structure privée et non ce fonds "étatique". Surtout que l'on sait que nos états n'inspirent pas grande confiance en ce qui concerne le maniement de l'argent.

Côte d'Ivoire: les femmes préfèrent marcher pour la politique!

Le prix de la bouteille de gaz la plus utilisée est passé de 3500 F CFA à 4500 FCFA officiellement en Côte d'Ivoire. Soit 1000 francs d'augmentation. Et dire que ce prix n'est respecté que par certaines stations d'essence, seulement dans la capitale Abidjan, et là encore que dans certains quartiers comme cocody.

Car il y a longtemps que les revendeurs de gaz dans la périphérie ont fait monter la surenchère. Ainsi de 3500 FCFA, ces bouteilles se vendent jusqu'à 6500 FCFA.
Que ce soit 1000 francs ou 2000 francs d'augmentation, cela n'a rien dit à ces bonnes braves femmes de Côte d'Ivoire. Qui sont promptes à se présenter sur les écrans de télévision pour inciter à une révolte parce que Alhassane Ouattara serait assis dans un chars pour attendre que les français lui livrent la Côte d'Ivoire sur un plateau d'or.

Ces vaillantes femmes ne montent jamais au créneau contre la vie chère. Elles laissent les soeurs analphabètes et les enfants prendre la chaussée quand il s'agit de choses concrètes. Et ceux ci se font tirer dessus à balles réelles sans un mot d'émoi de leur part. La dernière marche contre la vie chère à Abidjan a fait au moins deux morts de sources officielles et des dizaines de bléssés.
Ces vaillantes femmes n'ont plus de voix, plus d'énergie pour appeler au rassemblement quand il s'agit de sauver des vies. De vraies vies. Les femmes de Côte d'Ivoire, instrumentalisées à souhait et à volonté par les politiques ne sont sensibles qu'à la politique. Vraiment pauvres de nous!